Biographies auteurs

 
Olivier Vatine

Olivier Vatine est né en 1959 au Havre. Il fait ses premières armes dans la BD en 1981 dans le magazine Pilote. Puis il dessine Aquablue (éd. Delcourt), un long récit de SF humaniste. Cette série rencontre un franc succès et s'impose comme l'une des grandes séries françaises contemporaines.

Il lance ensuite le label Série B aux éditions Delcourt qu'il dirige avec Fred Blanchard, tout en travaillant dans l'animation (Corto Maltese) et les comics (Star Wars, éditions Dark Horse).

En 2007, il décide de se consacrer à d'autres projets et crée, en collaboration avec Attakus, les éditions Comix Buro dont il devient le directeur artistique.

En 2009, il publie Cixi de Troy, une série prévue en 3 tomes, avec Arleston (éd. Soleil).



Alary

Parigot de naissance et de culture, Pierre s'attaque à la BD dans diverses revues, dont Gotham et Golem publiées par Vents d'Ouest. Suivront quelques pages dans les Petits Rêveurs, collectif chapeauté par Loisel. Au même moment, par un heureux accident, il rentre aux Gobelins et étudie le dessin animé pendant 3 ans.

A sa sortie, il intègre les studios Disney, où il travaillera 10 ans, d'abord comme assistant animateur, puis en tant qu'animateur, sur des films comme Dingo et Max, le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, etc.

Depuis la fermeture de ces studios, il se consacre à plein temps à la BD (Belladone, Sinbad) avec de-ci, de-là quelques incursions dans le monde de l'animation, en story-board et le design de persos.
A suivre...



Augustin

Virginie Augustin est née en 1973 à Chatou.

Après sa formation à l'école des Gobelins, elle collabore avec les studios Disney sur Tarzan et Hercule, ainsi que sur Witch et Chasseurs de Dragons pour France 3.

Alors qu'elle travaille sur le long-métrage d'animation Corto Maltese, Wilfried Lupano lui propose une collaboration sur Alim le Tanneur. Débordée, elle doit refuser.

Une fois son travail sur Corto Maltese fini (deux ans plus tard !), elle contacte à son tout Lupano qui a toujours le projet d'Alim à lui proposer. Elle désire depuis se consacrer pleinement à cette série.

Aujourd'hui elle va bien...



Barbaud

Né le 2 septembre 1955 à Cholet, Jean découvre très tôt la BD : on lui lit les aventures de Marsupilami pour lui faire avaler sa bouillie !

Son oncle-pilote lui transmet le virus de l'aviation, mais il finira par atterrir au studio de dessin animé DIC où il rencontre Bernard Deyries et Manchu.

Là, il crée le graphisme des personnages de la série Il était une fois... l'Homme (France 3).
6 autres séries suivront, ainsi que des collaborations à de nombreuses autres dont Inspecteur Gadget, ce qui lui donnera l'occasion de travailler à Tokyo et aux USA, avant son retour vers la BD.

Parallèlement, depuis 1983, il caricature un avion chaque mois dans le Fana de l'Aviation et certaines de ces illustrations sont parues dans le mensuel EAA Warbirds of America.



Bellamy

Bruno Bellamy est né le 18 décembre 1964 à Blois, avec des initiales doubles, afin d'être aussi célèbre, quand il sera grand, que Bugs Bunny ou Marilyn Monroe. A 15 ans il découvre sa vocation en lisant les œuvres de Moebius : il fera de la BD, et pas comme les autres.

Il débute comme illustrateur dans la presse consacrée à l'informatique, aux jeux de rôle et aux jeux vidéo, où ses créatures gentiment sexy ont acquis une certaine renommée sous les sobriquet de "bellaminettes".

Après avoir dessiné la série BD Sylfeline sur un scénario de Marc Bati, il signe chez Delcourt, comme auteur complet, la série Showergate, et mijote pas mal d'autres projets...



Buchet

Philippe Buchet est né le 17 mai 1962. Il débute en réalisant des illustrations pour des vitrines de café. Il se présente à un concours pour exécuter des dessins de pré-production pour le cinéma. Il s'installe ensuite à Reims comme illustrateur indépendant et travaille pour diverses entreprises de communication.

Il rencontre Jean-David Morvan qui lui propose de collaborer à Nomad (éd. Glénat). Il se décide alors à travailler à mi-temps pour se consacrer au dessin dans le cadre d'un atelier et s'attelle avec Morvan à un projet de BD de science-fiction pour Delcourt : Sillage.

La série rencontre un grand succès et obtient en 2008 à Angoulême le prix Essentiel Jeunesse...

Lire la suite !