Engagé par Goscinny dans le journal Pilote à la fin des années 60, Jean MULATIER est le précurseur de ces nouvelles caricatures hyperréalistes (en tant que co-auteur notamment des Grandes Gueules et de Ces animaux qui nous gouvernent) qui ont fait depuis le tour du monde... Tout comme leur auteur: Après des années passées à photographier passionnément la planète, le MULATIER dessinateur revient en force avec plusieurs expositions et ce recueil de ses meilleurs dessins depuis plus de quarante ans, enrichi de ce qu'on connait le moins chez ce caricaturiste perfectionniste, à savoir ses croquis préparatoires, brouillons, croquis divers et portraits, mini BD, dessins humoristiques, et de nombreux inédits en albums... Une somme très attendue et un vrai régal!
Plus connu pour ses BD, notamment avec Morvan (Naja, Meka, Chroniques de Sillage, etc.), Bengal profite de la parution de son sketchbook pour dévoiler les différentes facettes de son travail. Et quel travail !!
Merveilles récupérées au fond de cartons, travaux préparatoires réalisés en marge de son travail de designer de jeu vidéo ou de ses premières BD, dessins sauvés de l’oubli pour notre plus grand bonheur…
Bengal invite le lecteur à s’imprégner de son univers riche et inspiré. Le sketchbook regorge d'intentions et d'histoires à peine imaginées qui ne demandaient qu’à devenir des BD. Ce recueil est le témoin d’une période privilégiée de la vie de Bengal, celle où il remplissait son site à plein régime de toutes ces images qui n'avaient d'autre but que de le stimuler ou de faire partager ses goûts.
1 commentaire:
j'aime beaucoup
Enregistrer un commentaire